Nos prestations
Psychothérapies individuelles : Enfant, adolescent, adulte
En tant que psychologue-psychothérapeute diplômée en psychologie clinique et psychopathologie, je propose aux adultes mais également aux adolescents, enfants et à leurs parents, différentes thérapies individuelles destinées à les aider à comprendre et traiter une souffrance psychique et émotionnelle issue de problèmes et difficultés d’ordre personnel ou relationnel.
La thérapie individuelle comme méthode de résolution des conflits
Votre psychothérapeute vous offre un cadre d’expression et de communication adapté, un espace dans lequel vos symptômes corporels, relationnels ou psychiques (angoisse, dépression…) peuvent être mentalisés et élaborés sereinement. Habituée à travailler avec de nombreux patients, d’âge et d’horizons différents, je propose au sein de mon cabinet des thérapies individuelles destinées aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes.
Thérapie individuelle pour les enfants
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.
Cette phrase tirée du Petit Prince, le chef-d'œuvre de Saint-Exupéry, traduit bien le mal-être souvent rencontré par l’enfant et son incapacité à communiquer à son entourage – en premier lieu ses parents – les problèmes qu’il rencontre.
Refus d’aller à l’école, difficulté à s’intégrer dans un groupe, tendance à l’isolement, tristesse récurrente, problèmes pour s’endormir le soir, cauchemars réguliers… L’enfant traduit son mal-être par des actes et des symptômes physiques lorsqu’il ne parvient pas – ou plus – à s’exprimer autrement.
Spécialisée en psychothérapie à destination des enfants, j’accompagne mon patient et ses parents dans la prise en compte desdits symptômes et, lors d’une thérapie individuelle réalisée sur mesure dans le respect de la personnalité de l’enfant, met en place une zone d’échange destinée à penser et élaborer de manière apaisée les symptômes rencontrés, dans le but de rétablir une communication harmonieuse entre l’enfant et ses parents.
Thérapie individuelle pour les adolescents
Prenons le temps de rappeler l’étymologie du mot, qui nous éclairera sur cette période particulière et ses implications en matière de développement psychique et émotionnel : « adolescent » vient du terme latin « adolescere » signifiant « grandir » et plus particulièrement de son participé présent « adolescens » : « celui qui est en train de grandir », « celui qui se développe ».
Être adolescent c’est donc faire la transition entre l’enfant et l’adulte mais également passer du cercle familial au cercle social. C’est également le moment où, avec la puberté, le corps change, un moment souvent difficile ou la remise en question de soi est forte.
« Qui suis-je ? », « Qu’est-ce qui m’arrive ? » « Je ne me reconnais plus » pourrait dire l’adolescent et ces questionnements sont concomitants d’une nouvelle relation avec les parents, d’une remise en question de leur autorité, du deuil de l’enfance. Il s’agit pour l’adolescent de construire sa personnalité originale, par rapport à l’adulte et souvent au contact de ses pairs.
Dans ce contexte, les difficultés d’intégration et d’expression sont souvent patentes et se traduisent par différents symptômes, depuis la baisse graduelle ou soudaine des résultats scolaires aux troubles du comportement (anorexie, boulimie, usage de drogue, dépression, violences diverses).
En tant que psychothérapeute traitant depuis de nombreuses années des patients adolescents, je propose à ces derniers – mais aussi, le cas échéant, à leurs parents – des thérapies individuelles conçues pour faire le point sereinement sur les problèmes rencontrés et analyser de manière claire et précise les blocages et difficultés auxquels se heurte l’adolescent dans sa recherche de soi. Ceci, afin de proposer des solutions personnalisées destinées à mieux comprendre et mieux vivre l’adolescence et transiter de manière harmonieuse vers l’âge adulte.
Thérapie individuelle pour les adultes
C’est une folie de haïr les roses parce qu’une épine vous a piqué.
C’est à nouveau Saint-Exupéry qui parle, et c’est à nouveau du Petit Prince dont il s’agit. Une citation qui peut s’appliquer à la relation que l’adulte souvent entretient avec son passé et ses traumatismes. La raison d’une consultation en thérapie individuelle peut en effet être une souffrance liée à la non-résolution de blessures de l’enfance ou de l’adolescence.
Jean-Bertrand Pontalis, philosophe et psychanalyste, parlait quant à lui de la capacité à faire des allers et retours intérieurs entre l’enfant, l’adolescent et l’adulte qu’on a été. Une formule éloquente qui qualifie assez bien le travail mené en consultation.
Néanmoins, il n’est pas question de réduire la problématique d’un patient à sa dynamique intrapsychique : aujourd’hui, l’adulte est quotidiennement confronté à des canons humains et des exigences sociales et culturelles pouvant être la source de difficultés, subjectives. C’est ainsi que le concevait René Kaés, autre psychanalyste de renom, dans son ouvrage Le Malêtre :
Il faut penser la question du mal être au croisement de l’inconscient et de la culture.
Tenant compte de cela et soucieuse de proposer à mes patients une thérapie individuelle efficace, j’offre à ces derniers un cadre de travail sur mesure, destiné à créer un espace dans lequel symptômes corporels, relationnels ou psychiques (angoisse, dépression…) peuvent être pensés et élaborés avec justesse. Par l’échange constant entre patient et psychothérapeute, un nouvel équilibre peut advenir, synonyme de mieux-être et de mieux-vivre.
Et pour citer un troisième et dernier auteur (qui lui n’était pas psychanalyste !) mais philosophe, Jean-Paul Sartre, dans son essai L’existentialisme est un humanisme :
Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l’autre.
Besoin d’informations supplémentaires sur les thérapies individuelles que je propose ?
N’hésitez pas à me contacter au 05 61 13 97 99 ou à m’écrire par l’intermédiaire du formulaire en ligne, à votre disposition ci-dessous. N’hésitez pas à y décrire en détail votre situation et la raison pour laquelle vous envisagez de débuter une thérapie individuelle : je m’engage à vous répondre dans les meilleurs délais.
Situé au 13 Rue de Metz à TOULOUSE (31000), au cœur de la vieille ville, mon cabinet vous reçoit du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 ainsi que le samedi en matinée, de 9h00 à 13h00. Sachez qu’en plus d’assurer les séances de thérapie individuelle pour les enfants, adolescents et adultes, j’interviens également dans le cadre de thérapie de couple ou familiale.